L'association France Alzheimer 66 a organisé un spectacle inédit dans le département des Pyrénées-Orientales : une pièce de théâtre jouée en majorité par des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Le rideau s'ouvre, les comédiens entrent sur scène et s'assoient. Nicole, dite Minouche, 85 ans et atteinte d'Alzheimer depuis quatre ans, s'avance et se lance sans aucune hésitation dans un long monologue pour raconter l'histoire d'une photo qui représente sa famille.
Depuis qu'elle fait du théâtre, elle se sent revivre : "J’ai l’impression d’exister à nouveau. Sur scène, je ne sentais pas que j’avais 85 ans, mais plutôt 40 ans ! » Aux côtés de Minouche, ils étaient huit comédiens à monter sur scène ce jeudi soir, dont cinq malades, à l'espace culturel Jean Ferrat de Cabestany. Une représentation riche en émotions, montée par l'association France Alzheimer 66.
Il s'agit du premier projet de ce genre dans le département des Pyrénées-Orientales. Le spectacle marque la conclusion d'un long travail : 17 ateliers-théâtre, dirigés par le metteur en scène Thierry Coma, en partenariat avec le Théâtre aux Croisements de Perpignan.
Une activité qui aide à lutter contre la maladie
À mi-chemin entre texte préparé et mémorisé, et improvisation, les comédiens défilent tour à tour sur le devant de la scène, tandis que les autres sont assis juste derrière. La maladie est parfois évoquée, parfois non, et les acteurs font preuve d'une surprenante agilité lorsque des trous de mémoire surviennent.
Selon Guy le Rochais, président de l’association France Alzheimer 66, l'objectif de ce projet est de "montrer aux malades et à leurs aidants qu'ils ont encore de nombreuses capacités. Peut-être pas pour les gestes de la vie quotidienne, mais au moins pour des activités culturelles et artistiques. Mais surtout, grâce au théâtre, les malades se désinhibent. Le risque de cette maladie neurodégénérative est que le malade lui-même, progressivement, ne s’autorise plus à rien, par peur de l’échec."
"Ce qu'ils ont fait, c'est un exploit"
Pour Olga Laghmari, la neuropsychologue à l'origine du projet, le théâtre est l'activité idéale pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. « On sollicite toutes les zones du cerveau. Ça permet d'améliorer l'expression et l'articulation. Sur scène, il se passe des imprévus, comme dans la vie de tous les jours. En plus de cela, le théâtre apporte beaucoup de bien-être aux malades. Mais le plus important, c'est que cette activité a donné un objectif aux malades. Ils se sont régulièrement rencontrés et ont créé des liens entre eux. »
Le spectacle a été un véritable succès, attirant plus de 130 spectateurs, soit presque le double de ce que l’association avait anticipé. "J’ai vraiment été émue par le spectacle", témoigne une spectatrice. Tandis qu'un autre, habitué à travailler avec des personnes atteintes d'Alzheimer, s'émerveille : "Ce qu'ils ont fait, c'est vraiment un exploit."
Fort de ce succès, France Alzheimer 66 souhaite pérenniser ce projet et recherche de nouveaux financements pour y parvenir.
Article rédigé par Augustin Hourlier - journaliste pour Ici Roussillon