Que sont les haltes relais ?
C'est une des réponses possibles aux besoins prégnants de répit des aidants. L'aidant familial peut laisser son proche malade pour quelques heures de répit ou bien, partager avec lui les activités proposées.
C'est un moyen aussi de lutter contre la résistance de nombreux aidants à se séparer de leur proche malade pour le confier à des professionnels, les haltes relais France Alzheimer leur permettent de constater que la personne malade peut s’éloigner d’eux sans problème et qu’elle prend même plaisir à répondre à des sollicitations extérieures.
Quel est l’objectif des haltes relais ?
Ce dispositif permet d’accompagner le couple aidant-aidé vers l’acceptation progressive d’aides extérieures à la cellule familiale. Il apprend à l’aidant familial principal à passer le relais et à se reposer et se faire plaisir. Il lui permet de vérifier que son proche malade peut bénéficier d’activités collectives et peut profiter d’échanges relationnels en dehors de sa présence.
Concrètement, comment se déroulent l'halte relais dans les PO ?
Les haltes relais France Alzheimer, qui accueillent à titre indicatif de 6 à 8 couples (personne malade / aidant familial), sont organisées l’après-midi de 14h à 16h30 dans divers endroits du département une fois par semaine.
Plusieurs activités sont proposées ensemble ou séparément : jeux de société, photographie, débat/ expression libre, chant, musique, promenade, gymnastique douce, peinture, art floral, … Les haltes relais France Alzheimer se concluent par un temps de partage et de convivialité autour d’un goûter.
Les haltes relais France Alzheimer sont animées par un intervenant professionnel aide médico psychologique, et une bénévole de l’Association.
Quels sont les bénéfices des haltes relais ?
Il
s’agit pour le couple de créer une véritable dynamique relationnelle
pour lutter contre l’isolement individuel et familial et maintenir le
lien social. À travers des activités adaptées qui valorisent leurs
compétences et leur sociabilité, les personnes malades retrouvent
confiance et estime d’elles-mêmes. Le proche aidant, lui, profite d’un
temps de détente et de convivialité, tout en vérifiant la capacité de
son proche de vivre un moment sans lui.